PMS Etat-Major Marine Nationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PMS Etat-Major Marine Nationale

Le Forum réservé aux ASPs de la Promotion Amiral Castex
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Renan

Renan


Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2007

Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Empty
MessageSujet: Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS   Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:47

Je vous renvoie vers cet article du Figaro qui détaille en profondeur les dessous de la libération des otages du Ponant.

Bonne lecture !

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/14/01001-20080414ARTFIG00257-le-ponant-l-histoire-secrete-d-une-liberation.php
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 46
Date d'inscription : 25/10/2007

Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Empty
MessageSujet: Ponant: premiers "retours d'expérience" pour les militaires   Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Icon_minitimeLun 14 Avr - 23:39

Ponant: premiers "retours d'expérience" pour les militaires français

PARIS, 14 avr 2008 (AFP) - Trois jours après le dénouement de la prise d'otages du Ponant qui a mobilisé près de 1.500 soldats français et d'importants moyens au large de la Somalie, les militaires tirent les premières leçons de l'opération.

Impliqué étroitement dans le dispositif, un officier retient quatre atouts majeurs dans ce type de crises, anticipant sur le " retex " (pour "retour d'expérience") cher aux militaires.

Il faut, dit-il, disposer d'unités prépositionnées à travers le monde, d'une base logistique à proximité du lieu de la crise, pouvoir piocher dans chaque armée (terre, air mer) "les compétences exactement nécessaires" et entraîner en permanence les forces.

"Si tous les moyens étaient concentrés en Méditerranée ou en mer d'Iroise (au large de la Bretagne, NDLR), il faudrait quinze jours pour arriver sur place et pendant ces quinze jours nous serions aveugles et manchots", observe-t-il.

Dans l'affaire du Ponant, pris d'assaut par des pirates somaliens le 4 avril à 7.000 km de la France, Paris disposait "deux heures plus tard d'un aviso, le commandant Bouan, au contact visuel, et capable de nous renseigner sur ce qui se passait à bord", souligne cet officier.

"Cette connaissance nous permettait de choisir entre deux modes d'action, négociation ou intervention, et d'apprécier un éventuel franchissement de la ligne rouge fixée par le président de la République, à savoir une menace imminente sur la vie des otages", explique-t-il.

Une situation à rapprocher de celle du cargo danois Danica White resté trois mois aux mains de pirates somaliens cet été avec son équipage sans que Copenhague ne sache ce qui se tramait à bord et ne puisse envisager la moindre intervention.

Dès le lendemain de la prise d'otages du Ponant, 18 commandos marine étaient parachutés en pleine mer et récupérés par le Commandant Bouan.

"C'est le deuxième enseignement de cette affaire, nous disposions avec eux d'une capacité d'intervention initiale, même limitée, mais cela n'aurait pas été possible s'ils n'avaient pas été prépositionnés à Djibouti", distant de 1.200 km, souligne encore cet officier.

Troisième enseignement: cultiver une approche "interarmée", associant hommes et moyens des trois armes (terre, air, mer), rejoints, dans le cas présent, par les gendarmes du GIGN.

Au final, l'opération du Ponant aura mobilisé quatre bâtiments de la Marine nationale dont le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, son hôpital embarqué et quatre hélicoptères dont deux de l'armée de terre, une cinquantaine de commandos du Commandement des opérations spéciales (COS), dix gendarmes du GIGN, un avion de reconnaissance Atlantique 2 de la marine, un Transall de l'armée de l'air.

Quant au quatrième point, "l'entraînement permanent des forces pour entretenir leur qualification opérationnelle", selon l'expression de l'officier interrogé par l'AFP, il a trouvé toute son expression quand la Jeanne d'Arc qui poursuivait son tour du monde avec 160 élèves-officiers s'est reconfigurée pour participer à une mission de combat.

Chef de cabinet militaire du ministre de la Défense Hervé Morin, l'amiral Xavier Païtard retient quant à lui "l'efficacité" du plan Pirate-mer, immédiatement déclenché par le Premier ministre François Fillon.

"Tous les acteurs de l'Etat ont été immédiatement à leur place avec des procédures connues", souligne-t-il.

De source proche du dossier, on ne relève qu'un seul point négatif: la vétusté du matériel militaire, comme les vieilles Alouette 3 et les Gazelle, qui exigent que les mécaniciens travaillent jour et nuit pour assurer leur disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
belem




Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2007

Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Empty
MessageSujet: Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS   Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:36

Merci Renan pour cet article qui détaille bien l'intervention.
J'en profite également pour attirer votre attention sur le site Mer et Marine, en complément de l'article du figaro et qui publie également de belles photos des différents bâtiments.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107429&u=34904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Empty
MessageSujet: Re: Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS   Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire du Ponant : une mise en pratique des conférences PMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PMS Etat-Major Marine Nationale :: sujet principal-
Sauter vers: